Aux LGBT: « Rendez vous VISIBLE! »

L’homophobie se caractérise par une attitude, un sentiment, un malaise ou une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. Cette attitude se traduit souvent par des réactions de rejet, d’exclusion et d’hostilité (parfois agressives). Les victimes en sont les homosexuel-le-s, mais plus largement, les personnes dont l’apparence ou le comportement se dissocient des représentations stéréotypes de la féminité et de la masculinité.

 

Avancées dans les droits des LGBT

  1. Il y a 22 ans, le 17 Mai 1990, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) radiait l’homosexualité de la liste des troubles mentaux  et chaque 17 Mai depuis, l’organisation rappelle aux peuples du monde que l’homosexualité n’est pas une maladie mentale. Le 17 Mai marque ainsi  la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.
  2.  Le 18 décembre 2008, en marge de l’Assemblé Générale des Nations Unis, la ‘Déclaration relative aux droits de l’Homme et à l’orientation sexuelle et l’identité de genre’ fut présentée. La déclaration condamne la violence, le harcèlement, la discrimination, l’exclusion, la stigmatisation, et les préjugés basés sur l’orientation sexuelle et l’identité du genre qui porte atteinte à l’intégrité et à la dignité humaine. La République de Maurice fut parmi ces 10 pays Africains qui signèrent cette déclaration aux Nations Unis, ayant pour principe de base : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
  3.  Le 17 Juin 2011, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (UNHRC), présenta une résolution affirmant  les droits des LGBT ; et elle passa 23 contre 19, avec 3 abstentions ; la République de Maurice avait soutenu la résolution.
  4. La promulgation de l’ « Equal Opportunities Act » (EOA) en 2011 et l’instauration de l’ « Equal Opportunities Commission » en 2012, est un pas en avant contre la discrimination aux LGBT et autres en termes d’emploie et d’accès à des services.

 

A suivre…

  • Cette année François Hollande a pris l’engagement de mettre en place le mariage et l’adoption pour tous les couples quelque soit leur sexe, ce qui devrait être inscrit sur la feuille de route du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour 2013.
  • Le Président des Etats Unis, Barack Obama s’est prononcé en faveur du mariage homo.
  • Le procureur général, Yatin Varma,  annonce que son bureau se penche sur une nouvelle ébauche du « Sexual Offenses Bill », ou il y a plusieurs aspects qui seront revus ; notamment les dispositions concernant l’homosexualité.

 

La visibilité :

Certes, des avancées progressives, sur les droits des LGBT et sur les valeurs humaines. Mais les préjugés existent toujours. D’une société machiste, conservatrice ; pour que notre république arrive à surmonter les obstacles pour la promotion les droits humains, la visibilité des un et des autres, conscientiser les gens, l’éducation, le respect et la tolérance doivent être promus. Dire que : « suis gay et trankil dans mon coin » ne rendra pas la vie plus facile aux LGBT. Rendez vous visibles ; rendons nous visibles !

 T.E.

Upcoming Events More

Others about us

  • Eric Whitaker (U.S. Department of State)

    I find the youngsters of Young Queer Alliance very creative and I welcome this shelter project in Mauritius. Congratulations for this beautiful project that I will surely narrate at Washington. 

  • Saarvesh Doorjean (Peer Outreach, YQA)

    I am so proud of us. I have learnt many things and got to know many people working with the Young Queer Alliance. A big thank you and the team at YQA.

  • Aldo Dell'Ariccia (European Union)

    I took the opportunity to comment the initiative of the Young Queer Alliance for launching a national campaign theme "Equality for All", and thank the members of the association for their determination and dynamism.

Services Map